Jean-Laurent Del Socorro est un des maîtres francophone de la fantasy historique. Un auteur que je découvre avec son second roman, “Boudicca”.
Boudicca, reine des Isènes, est une des figures de la résistance celte face à la colonisation de la Grande Bretagne par les Romains au premier siècle après JC. C’est une biographie romancée de cette figure guerrière qui est proposér par l’auteur, Boudicca étant aujourd’hui encore un symbole de force et de détermination outre-Manche.
De ce court roman, j’ai tout aimé : le sens du tragique, le format condensé, la force de certaines scènes… Le portrait brossé par Jean-Laurent Del Socorro de la reine des Isènes est superbe : une femme forte qui influe sur la destinée des peuples celtes en suivant son instinct et ses valeurs. Une figure de légende, proche des Dieux, dont je préfère taire les grandes lignes pour ne rien vous gâcher.
Côté écriture, c’est ma première rencontre avec l’auteur, et j’ai trouvé la plume vraiment excellente : il n’y a aucune lourdeur, aucune longueur. L’écriture est belle, directe, très immersive et colle parfaitement à l’ambiance du récit. Les quelques scènes faisant intervenir le mystique sont d’une poésie discrète, qui n’en fait jamais trop, et qui sonne juste, tout simplement.
Je n’ai aucun point négatif à relever suite à cette lecture, j’ai absolument tout aimé dans ce roman de fantasy historique centré sur le personnage de Boudicca et les cultures celtes de l’antiquité. Oui, un roman peut être épique sans faire 1000 pages, oui on peut écrire sur une femme forte sans tomber dans les clichés féministes, oui on peut en proposer une biographie moderne tout en respectant les codes culturels de l’époque. A lire absolument !
Édité par Actu SF en grand format et J’ai Lu en poche.
