Thomas Day est le nom de plume d’un éditeur bien connu de science fiction. Un profil atypique et forcément intéressant, vu qu’il est des deux côtés du miroir. Auteur de nombreuses nouvelles et de plusieurs romans, Thomas Day a marqué les lecteurs il y a plus de vingt ans avec “La voie du sabre”, court roman de fantasy atypique dans un Japon féodal fantasmé.
Mikedi est le fils d’un seigneur de guerre nippon. Il est confié à un ronin expert du sabre, Musashi, dont la légende est connue d’un bout à l’autre de l’archipel. Mikedi devra emprunter la voie du sabre, celle qui l’amènera à être digne de la fille de l’empereur-dragon…
“La voie du sabre” est un roman d’apprentissage qui aborde des thématiques nombreuses : la vacuité de la vengeance, la quête malsaine du pouvoir, le coût du libre-arbitre… Et ce en moins de trois cents pages. Le texte est dense, sans longueur et incisif. Tout juste ai-je regretté une certaine précipitation dans le dernier tiers. Le personnage principal, sans être profondément antipathique, est faillible et finit par devenir puissant en quittant la voie de son maître : un anti-héros en quelque sorte, qui témoigne que la morale n’est pas toujours gagnante.
Le rapport au sexe et la place limitée et accessoire des personnages féminins posent question en 2025, mais il faut remettre le texte dans son contexte d’écriture, au début des années 2000. A cette époque par ailleurs, une fantasy hors du classique champ medieval fantastique était denrée rare, qui plus est dans le balbutiant microcosme francophone. L’auteur mêle habilement géographie réelle du Japon féodal et événements fictionnels, avec un soupçon de magie qui inscrive sans doute possible “La voie du sabre” dans le genre de la fantasy.
Thomas Day a livré avec “La voie du sabre” sa vision d’une fantasy d’inspiration extra-européenne adulte, bien écrite et efficace. Si le texte a vieilli sur sa considération de la condition féminine, il n’en reste pas moins une lecture recommandée et qualitative. Un classique francophone qui dépayse.
Édité en poche aux éditions Folio Fantasy.
