Salomé Han rejoint les rangs des auteurs d’imaginaire francophone. Bienvenue donc à elle! Elle fait en tout cas son entrée par la grande porte car son roman “Le sabre de neige”, le premier tome d’une trilogie de fantasy inspirée du Japon, est publié par Albin Michel Imaginaire.
Isao est le seul disciple du Héron Blanc, un guerrier immortel depuis qu’il est le possesseur du Sabre de Neige, une arme magique. Tous deux vivent reclus du monde, jusqu’à ce qu’ils soient rattrapés par les sbires de l’empereur. Seule option : la fuite…
Salomé Han convoque dans son intrigue des éléments de folklore japonais, comme des esprits et des créatures magiques. Elle s’appuie également sur certaines images d’Épinal du Japon féodal : les guerriers kenshi, les assassins shinobi, les maisons de plaisir… Cette accumulation de poncifs du genre noie quelque peu l’originalité d’une intrigue qui rencontre des difficultés à surprendre et à tracer sa propre voie. C’est dommage car l’autrice vit depuis des années en Corée, qui aurait peut être constitué un décor mieux maîtrisé.
Là où mon avis est quelque peu biaisé, c’est qu’Albin Michel Imaginaire propose généralement des récits adultes pour les passionnés d’imaginaire. Or “Le sabre de neige” est bien plus accessible et vise selon moi les adolescents et les jeunes adultes : arme sacrée, thématique de l’élu, manichéisme des personnages… les tropes éculés sont ici nombreux. Aussi, le parallèle avec “Le clan des Otori” de Lian Hearn est probablement approprié pour vous situer un peu l’esprit du texte. Sauf qu’un dernier élément vient entacher le tableau : la romance malsaine qui sert de fil rouge à une bonne partie du récit, et qui donne des pages assez navrantes.
“Le sabre de neige” est un drôle de premier roman : il semble assumer ses ambitions mais s’inspire beaucoup trop de classiques de la fantasy. Le cadre n’est pas exploité à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre et la romance met mal à l’aise. Je pensais être le public du premier roman de Salomé Han, mais le récit plaira plutôt à un lectorat plus jeune ou lecteur de Yaoi en manga.
Édité par Albin Michel Imaginaire
Lecture dans le cadre d’un service de presse.
