Quelle belle surprise que “La geste d’Hamlet Evans”, de l’écrivain espagnol Rafael Marín ! Ce premier roman traduit par les éditions Argyll est sorti sans faire grand bruit en fin d’année dernière. Or il s’agit d’une véritable pépite, que tous les amateurs d’imaginaire découvriront avec plaisir, qu’ils soient familiers avec la SF ou non.
L’humanité a essaimé dans les étoiles. La conquête de nouveaux mondes par les armes occupe la plupart des moyens. Hamlet va rejoindre le Monastère, afin de devenir poète et de pouvoir rejoindre le front pour chanter les exploits guerriers de l’armée.
Le roman de Rafael Marín questionne l’art. Qu’en reste-t-il lorsqu’il est mis au service d’une idéologie à des fins de propagande ? Le pouvoir des mots a bien été compris par l’empire terrestre, qui en use pour maintenir la population dans des dispositions guerrières, censurant tout texte qui ne véhicule pas les valeurs prônées par le régime. La satire, la farce, l’ironie ou encore les émotions touchant au pathos sont prohibés. Rarement un space opera a autant parlé de la guerre, et pourtant le propos est totalement anti-militariste. Là encore, le récit fait preuve de subtilité et prend position sans lourdeur.
Ce qui amène à aborder la qualité d’écriture de Rafael Marín, tout simplement exceptionnelle. La focalisation interne permet de s’attacher à Hamlet. La sensibilité de la plume de l’auteur donne accès à ses émotions et à ses sentiments, tandis que ces derniers évoluent face aux horreurs dont il est spectateur. “La geste d’Hamlet Evans” est un récit initiatique, parfois dur et âpre. Les tiraillements de conscience d’Hamlet sont progressivement amenés, la psychologie du personnage étant bien creusée. Et malgré le contexte, plusieurs instants de grâce, d’autant plus beaux qu’ils sont rares, viennent apporter un souffle de poésie et de mélancolie sur un texte profondément humain.
“La geste d’Hamlet Evans” est un space opera qui prend le contre-pied du genre : intimiste, pacifiste et introspectif. Son propos sur l’art sonne particulièrement juste dans la période actuelle. Un coup de cœur que je vous recommande chaudement !
Édité en VF aux éditions Argyll.
