Parmi les grands noms de la littérature japonaise contemporaine, Haruki Murakami fait figure de porte étendard en occident. Son écriture empreinte à différents genres et verse volontiers vers le fantastique. Son dernier roman, “La cité aux murs incertains”, rentre tout à fait dans la ligne éditoriale de “l’Utopie Littéraire”. L’occasion idéale de décortiquer ce roman fleuve !

Un garçon, une fille et un amour adolescent. Au-delà des premiers émois, il y avait ces discussions sans fin sur une mystérieuse cité… Des années plus tard, elle a disparu et pour lui, la retrouver demande de trouver la cité…

Comment faire face à la séparation, qu’elle soit amoureuse, familiale ou géographique ? Et quels ressors psychologiques se mettent en place alors ? Les personnages, emplis d’une mélancolie et d’une certaine nostalgie de rapports amoureux passés à jamais se croisent dans ce Japon hors du temps. Le roman utilise le fantastique comme une métaphore. Il y a de la poésie et une profonde tendresse dans les mots de Murakami. La question de la transmission est abordée avec une grande sensibilité : transmission filiale et inter générationnelle, bien sûr, mais également celle permise par les livres et les bibliothèques, leurs temples consacrés dans lesquelles dialoguent les époques. 

Le lecteur accepte l’étrange et l’inattendu et se demande s’il s’agit d’un rêve, d’une illusion ou bien de la réalité. Un jeu subtil rendu possible par le talent de conteur de Murakami. La lecture est fluide, disant finalement peu en beaucoup de pages mais sans longueur pour autant. Car si le mystère qui porte l’histoire peut paraître un brin évanescent, il n’en reste pas moins haletant à sa manière. Dans ce monde où les vivants croisent les morts et où rêve et réalité semblent s’entrechoquer, le lecteur navigue à vue pour comprendre ce qui est en jeu.

Profondément japonais dans sa vision de la vie et parfaitement universel dans son propos, “La ville aux murs incertains” est un roman atypique, porté par la plume envoûtante d’Haruki Murakami. Un coup de coeur.

Édité aux éditions Belfond.


Leave a comment