Les trois grands contes du Premier Âge constituent à mon humble avis la meilleure porte d’entrée pour entamer la lecture des travaux de recherche de Christopher Tolkien sur les processus créatifs de son père, J.R.R. Tolkien. La mythologie de la Terre du Milieu a fait l’objet de multiples réécritures en vers et en prose, avec des évolutions parfois majeures entre les récits. C’est le cas de “Beren et Luthien”, dont on fête l’arrivée en poche.

Beren est un homme (ou un elfe parmi les exilés de son peuple dans les versions les plus anciennes du conte) et il tombe amoureux de Luthien, une princesse elfe à la danse, à la beauté et au chant magnifiques. Mais son père le roi voit cette idylle d’un mauvais oeil, et il envoie Beren à la mort en lui demandant de ramener un joyaux de la couronne du terrible Morgoth.

“Beren et Luthien” est, du dire même de Tolkien, le passage le plus important de son oeuvre. On y retrouve “Roméo et Juliette” et l’amour interdit, “Peau d’âne” pour le défi impossible, mais aussi les mythes antiques et notamment grecs. Bien sûr, la romance entre Aragorn et Arwen dans “Le seigneur des anneaux” est un parallèle évident au sein de l’oeuvre de Tolkien.

Pourtant, aucun texte autocontenu n’était disponible à la mort de Tolkien, et c’est ainsi que le présent livre risque de perdre bon nombre de lecteurs motivés. Car il s’agit moins d’un roman de fiction que d’une analyse comparée des différentes tentatives de raconter le conte en vers (dans le “Lai de Leithian”) et en prose (de l’archaïque “Conte de Tinuviel à la “Quenta”). Chaque passage est précédé d’un commentaire de Christopher Tolkien, indispensable pour comprendre ce qu’on lit. Si les mots de Tolkien sont beaux, l’exercice est néanmoins touffu, parfois pointu et souvent un brin confusant.

“Beren et Luthien” constitue un épisode fameux et important de la mythologie de la Terre du Milieu, mais mes fragments de textes peinent à exister par eux-mêmes. La lecture du “Silmarillion ” me paraît plus pertinente pour ceux souhaitant découvrir l’œuvre dans son contexte, laissant cet ouvrage aux passionnés voulant lire d’autres itérations du conte.

Disponible en poche chez Pocket !


Leave a comment