Auriane Velten m’avait franchement convaincu avec “After®”, son premier roman. Je ne suis pas le seul, vu que le texte a remporté le prix Utopiales en 2021. Alors forcément, son nouveau roman était scruté. “Cimqa” est également de la SF mais tout à fait différent dans le fond comme dans la forme. Une prise de risque ?
Cimqa est le récit de la découverte, suite à une catastrophe mondiale, de la cinquième dimension : celle de l’imagination. Sarah et Ada sont deux adolescentes prodiges qui vont développer son potentiel. Sur une autre temporalité, Sara et Eva sont en couple. Sara déprime malgré sa carrière dans la cimqa, le cinéma de la cinquième dimension…
Commençons par ce qui marche dans cette intrigue. Forcément, un récit d’imaginaire qui interroge la provenance de l’imagination et des rêves fera plaisir à tous les lecteurs passionnés par le genre. Les deux temporalités finissent par se nouer et la fin, dont je ne dirai rien, est satisfaisante car elle amène une bonne dose de “sense of wonder”, comme disent les anglo-saxons. Sarah et Ada, en pionnières dans leur art dopées par l’insouciance de leur jeunesse, sont deux héroïnes attachantes.
Pourtant, je ressors de cette lecture assez mitigé. La faute à quelques défauts d’écriture, comme des répétitions dans le lexique et des situations qui n’avancent pas toujours. Restent également quelques passages à la crédibilité plutôt discutable, le manque d’explications sur la catastrophe initiale et des thématiques sociétales abordées trop succinctement. Les personnages de Sara et de Eva n’évoluent que très peu, sauf à la toute fin un brin précipitée, et cette trame narrative souffre de longueurs.
Bref, “Cimqa” est une lecture en demie-teinte. Si l’idée de base est excellente, le roman souffre de défauts qu’un travail éditorial plus poussé aurait pu corriger. Je terminerai donc cette critique en vous encourageant tous et toutes à lire “After®”, le premier roman d’Auriane Velten. Car ce dernier est un vrai bijou qui a bénéficié, à mon avis, d’une gestation bien plus longue pour un résultat vraiment convaincant.
Édité aux éditions Mnémos.
