S’il y a une collection dont je suis religieusement l’actualité chez Bragelonne, c’est bien celle des adaptations illustrées des nouvelles de HP Lovecraft par le très talentueux François Baranger. Pour cette fin d’année 2024, c’est “L’ombre sur Innsmouth” qui rejoint ma bibliothèque. Amateurs de frissons, cette critique est faite pour vous !
On propose à un jeune homme d’emprunter une ligne de bus passant par Innsmouth, une ville côtière isolée. La simple évocation de cette localité semble provoquer un vif sentiment de répulsion chez les habitants des villes voisines. Curieux, il décide alors de se rendre sur place…
“L’ombre sur Innsmouth” est une nouvelle rattachée au mythe de Cthulhu. C’est un des textes les plus célèbres de Lovecraft, qui se distingue par le fait que contrairement à la plupart des autres écrits de l’auteur, la menace n’y est non pas indicible ni latente, mais bien visible. L’atmosphère oppressante est extrêmement efficace, on passe de la curiosité à l’horreur, avec plusieurs passages à la tension narrative remarquable quand on remet la nouvelle dans son époque d’écriture.
Bien sûr, cette édition grand format illustrée est l’occasion de relire un texte majeur et pionnier dans son genre. C’est pourtant le travail d’illustration de François Baranger qui justifie l’achat. Cet artiste numérique de talent propose de somptueuses illustrations en pleine page (ou presque, selon l’agencement du texte) qui plongent le lecteur dans l’ambiance du récit. Clairement, l’interprétation de François Baranger des écrits de Lovecraft est pertinente et participe pleinement à l’immersion du lecteur.
“L’ombre sur Innsmouth” n’est pas la nouvelle de Lovecraft illustrée par François Baranger la plus spectaculaire, du fait de son intrigue en quasi huis clos au sein d’une ville côtière. Mais la qualité du travail d’illustration est toujours phénoménale, et le résultat est comme avec les autres opus de la série, vraiment superbe. Un livre magnifique pour une session de lecture qualitative !
Édité aux éditions Bragelonne.
