Marc Simonetti est probablement l’artiste m’ayant fait plonger dans la fantasy étant jeune. Avant même les mots de Robin Hobb, GRR Martin, Patrick Rothfuss et les autres grands noms de l’imaginaire, ce sont les couvertures de Marc Simonetti qui m’ont donné envie de plonger dans ces univers fabuleux.
L’artbook “Coverama” couvre une part non négligeable de son travail d’illustrateur pour les maisons d’édition. Le livre est architecturé par thématique, en commençant par la fantasy et en basculant sur la SF par la suite, avant de conclure sur son travail de concept artist pour le jeu de rôle et le jeu vidéo.
Son fabuleux travail d’illustration du Trône de Fer est toujours autant d’actualité, ses couvertures du Disque-Monde chez Pocket franchement cultes… Tout comme les incroyables peintures numeriques pour les Chroniques du Tueur de Roi par Patrick Rothfuss et dont la fin se fait attendre. En parlant des frustrations, Marc Simonetti a réalisé les superbes couvertures de Ken Scholes pour Bragelonne, série dont la localisation a été malheureusement interrompue. Petit plaisir personnel : l’Assassin Royal a le droit à quelques pages, l’artiste ayant travaillé sur les couvertures des integrales françaises.
Marc Simonetti se dépasse même lorsque le texte n’est pas des plus extraordinaires : ses peintures pour les livres de Fiona Mc Intosh sont vraiment sublimes et des invitations fortes à l’évasion. Côté SF, si je suis un peu moins sensible au dessin numérique dans ce registre, comment ne pas revenir sur les superbes couvertures des intégrale de Stefan Wul pour Bragelonne ? C’était une époque bénie pour les lecteurs, avec des éditions superbes qui privilégiaient l’illustration aux effets de fabrication qui pullulent aujourd’hui.
En refermant cet artbook, on réalise que Marc Simonetti a travaillé sur les plus grands textes de l’imaginaire. Les grands noms ont vu leur travail ingéré et interprété par cet artiste de grand talent, témoin d’une époque et d’une façon d’aborder l’édition d’imaginaire en France et dans le monde.
Édité dans la collection Milady Graphics chez Bragelonne.
