Alors que 2024 est déjà plus que bien entamée, je tiens peut être ma plus belle découverte littéraire de l’année avec “Piranèse” de Susanna Clarke. Roman étrange et onirique, le dernier texte de l’autrice du très copieux “Jonathan Strange & Mr Norrell” (que je n’ai jamais eu le courage ou l’envie de lire) convoque l’imaginaire pour un voyage métaphorique des plus singuliers.
Piranèse vit dans le Palais, un ensemble pharaonique de salles connectées les unes avec les autres sur plusieurs niveaux et qui forment un labyrinthe minéral dans lequel les marées vont et viennent. Ornées de statues, les salles sont vides, seul Piranèse les explore… sauf deux fois par semaine, lorsqu’il a rendez-vous avec l’Autre, un homme en quête d’un grand pouvoir.
Piranèse est un héros attachant, d’une grande bonté et d’une tendre candeur. Comment un homme seul parvient-il à survivre dans un labyrinthe ? Il se crée des rituels, des habitudes, des croyances. Il n’y parvient qu’en faisant table rase d’un passé et d’une vie complexe et agitée. Cette prison immense et solitaire est tour à tour une malédiction pour la tête et un réconfort pour l’âme. “Piranèse” est un conte moderne : Face au désœuvrement, on peut s’adapter et y trouver des bonheurs simples ou dépérir. Face à de nouveaux horizons, on peut faire preuve de respect ou tout tenter pour en tirer un bénéfice. Dans les relations humaines, on peut s’entraider ou duper l’autre.
Susanna Clarke livre un roman qui laisse libre court à l’interprétation. Je vous ai livré la mienne. Et c’est là sa grande richesse malgré sa longueur somme toute contenue. La narration en elle-même est originale : en lisant les entrées des journaux intimes de Piranèse, on dénoue petit à petit l’enquête qui structure le récit. Et n’ayant pas l’innocence de Piranèse, j’ai pu en deviner en amont les tenants et les aboutissants. Certains y verront une faiblesse du roman…
“Piranèse” est une grande réussite. Inventif, sensible et singulier, le dernier roman de Susanna Clarke est un petit bijou d’imaginaire, franchement inclassable et faussement naïf. Un vrai coup de cœur !
Édité en poche chez Le Livre de Poche Imaginaire.
