La science-fiction continue de prospérer au rayon bande dessinée des librairies, et les Humanoïdes Associés sont un acteur important en la matière. Alors qu’ils proposent régulièrement des adaptations de romans de SF (notamment francophones), “Attraction” est une histoire inédite concocté par un de leurs scénaristes réguliers, Jerry Frissen, qui travaille également sur la nouvelle monture du magazine “Métal Hurlant”.

Une base spatiale américaine en orbite autour de Mars est approchée par un vaisseau extra-terrestre. À bord, les Eo’Tarx sont une espèce consciente très avancée technologiquement, et qui a déjà essaimé dans les étoiles. “Attraction” est donc une expérience de premier contact.

Pour faire tenir toutes l’intrigue en un seul volume de bande dessinée, certains raccourcis sont assez faciles et je n’ai pas toujours réussi à trouver crédible les évènements. Une fois ce constat fait, “Attraction” n’en reste pas moins une lecture recommandable, car elle aborde le premier contact sous le prisme d’une romance, le fameux fantasme de la relation exo-humaine. Alors bien sûr, le personnage principal étant linguiste, je pensais qu’on creuserait plus cette discipline (“Premier contact” de Denis Villeneuve en est un exemple brillant dans un autre champ artistique).

En réalité, l’ambition de Jerry Frissen était probablement de livrer un divertissement science-fictif de qualité, dépaysant et source de vertige pour le lecteur lorsqu’il réalise les découvertes technologiques des Eo’Tarx, et pas autre chose. Pris ainsi, “Attraction” fonctionne bien. La bande dessinée est par ailleurs visuellement très propre, dans un style réaliste et numérique qui n’est pas ce que je préfère, mais qui colle au genre. Roberto Zaghi est solide aux pinceaux tout du long de ce one-shot plus épais que la moyenne.

“Attraction” est une bande dessinée de science fiction bien troussée. Son dessin calibré et son intrigue contenue et teintée de romance plaira à un public d’initiés comme aux curieux qui seraient tentés par cette histoire de premier contact. Sans que ce soit un coup de cœur, je n’ai personnellement pas vu le temps passer pendant ma lecture, ce qui est toujours bon signe.

Edités aux Humanoïdes Associés.


Leave a comment