Patrick K Dewdney est en mission. La fantasy francophone ne nous propose que rarement des cycles de fantasy au long cours avec des enjeux qui enflent tome après tome, sur un total qui se compte en milliers de pages… C’est ce que le “Cycle de Syffe” offre au lecteur d’imaginaire. Voici la revue du troisième tome de la saga, le dernier à être disponible en poche pour le moment.
Attention, si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, vous risquez de vous spoiler ! Vous avez accès à mes critiques des tome 1 et tome 2.
Syffe est en fuite, suite aux événements catastrophiques de la fin du deuxième tome auprès des Ketoï. Il finira par rejoindre une paire de contrebandiers jusqu’à Bourre et ses intrigues politiques… Syffe n’est plus un enfant, il a connu l’esclavage, la prison et la guerre. Plus seul au monde que jamais au début du tome, il va reprendre pied petit à petit.
C’est un volume différent des deux précédents, on y voyage moins, il y a de la fureur, le fracas des armes et des personnages durs et calculateurs. Plus viril et plus martial, “Les chiens et la charrue” se dévore avec appétit. Autre changement dans le rythme du récit, celui-ci se déroule sur une échelle de temps plus resserrée. Cela permet de poser l’intrigue et de mieux camper les personnages secondaires. Une grande menace plane en arrière plan, à la manière de l’Hiver qui s’annonce du “Trône de Fer”, et celle-ci devrait prendre de l’importance dans les suites.
S’il y a une chose que Patrick K Dewdney fait avec talent, c’est bien de narrer son histoire avec minutie ainsi qu’avec beaucoup de générosité dans le vocabulaire sans jamais devenir ni pompeux, ni lourd. Son écriture au plus près des émotions de ses personnages sied tout particulièrement à la focalisation interne choisie pour le “Cycle de Syffe”. Certains passages sont des petits bijoux littéraires.
Si l’arrivée du quatrième en poche est une question de mois, il faudra ensuite s’armer de patience pour lire la suite de ce cycle qui n’a, jusqu’à présent, jamais déçu. Du grand art à mettre entre toutes les mains de lecteurs d’imaginaire !
Édité en poche aux éditions Folio Fantasy.
