Patrick K Dewdney est un jeune anglais arrivé dans le Limousin dans l’enfance a choisi le français pour raconter ses histoires. Et il ne fait pas les choses à moitié, en entamant une saga qui ne comptera pas moins de sept tomes. Maintenant que les quatre premiers sont disponibles, je me lance avec “L’enfant de poussière”, qui ouvre ce cycle ambitieux. 

Syffe est orphelin. Avec trois autres enfants, il vit chichement de petits boulots et de mendicité et dort dans la grange d’une vieille veuve à l’extérieur de la ville de Corne-Brune. Mais son destin sera bouleversé par les intrigues et la guerre qui gronde…

Toute la première moitié de ce tome inaugural fleure bon l’enfance, ses souvenirs embrumés tantôt positifs tantôt tristes. Âge des premières bêtises, des amitiés et des premiers émois, c’est aussi un monde rude pour Syffe qui ne possède rien. Ceux qui ont aimé “L’assassin Royal” de Robin Hobb y verront certainement quelques liens, et surtout la même qualité de plume qui nous immerge tout à fait dans le monde proposé et le lecteur tisse un lien fort avec ce gamin des rues qui finira, parfois tragiquement, à l’extraire de sa condition.

Roman initiatique par excellence, Syffe voit son regard sur le monde changer au fur à à mesure que des rencontres et coups du sort. La progression est très classique et linéaire, comme souvent avec ce type de récit. La fantasy peut être classique, tant qu’elle est belle, bien écrite et pleine de finesse. C’est le cas ici, et l’utilisation de tropes et de figures déjà vues ailleurs ne brisent en rien le charme de ce texte. La seconde moitié du roman est plus martiale, peut être un peu moins réussie, mais c’est probablement une histoire de goût.

“L’enfant de poussière” est un très bon premier tome, qui prend le temps de poser le cadre et de travailler ses personnages. Mais il regorge également de péripéties, de voyages et de rencontres. Il évite ainsi l’écueil du tome d’introduction. Porte d’entrée à un univers de fantasy riche et prometteur, ce premier tome du “Cycle de Syffe” est un petit bijou d’imaginaire.

Édité en poche aux éditions Folio Fantasy.


2 responses to “L’enfant de poussière, Patrick K. Dewdney”

  1. […] K Dewdney avec le second tome intitulé “La peste et la vigne”. Le premier tome, “L’enfant de poussière”, avait été un coup de coeur, brillant par la caractérisation de ses personnages ainsi que par sa […]

    Like

  2. […] lu les deux premiers tomes, vous risquez de vous spoiler ! Vous avez accès à mes critiques des tome 1 et tome […]

    Like

Leave a comment