Jo Walton est une autrice chère à mon cœur. Elle a écrit ce qui reste probablement ma plus grande claque émotionnelle en littérature de l’imaginaire avec “Mes vrais enfants”. Ce roman ancré dans la réalité historique de la seconde moitié du XXe siècle avec un twist fantastique cochait toutes les cases. Et vous savez quoi ? “Morwenna” est dans la même veine.
Mori a fugué et a rejoint un pensionnat pour filles payé par son père, fuyant une mère folle qui semble la poursuivre. Handicapée depuis un accident de voiture ayant coûté la vie à sa soeur jumelle, Mori va trouver dans les livres de science fiction des centaines de mondes dans lesquels oublier le morne et détestable quotidien.
Un livre qui parle de livres, la mise en abîme est assez facile mais c’est fait ici avec tant de passion pour le genre que ce n’est jamais lourd. Jo Walton semble nous parler de ses inspirations, de ses goûts littéraires et de ses propres réflexions sur les littératures de genre à travers son personnage principal. La narration sous forme de journal intime créé immédiatement un lien fort entre le lecteur et l’adolescente, fort mature, curieuse et rêveuse.
Le livre parlera en particulier à ceux ayant un minimum de bagage en science fiction. Loin d’une liste à la Prévert, “Morwenna” est avant tout l’occasion de jouer avec les classiques du genre tout en traçant un parcours de lecteur qui extirpera une jeune fille d’un profond chagrin jusqu’à la vision d’un futur plus désirable dans lequel s’accomplir. Une ode au pouvoir émancipateur des livres.
Déclaration d’amour à la science fiction et à l’imaginaire, “Morwenna” est de ces OVNIs littéraires qui suscitent l’adhésion des lecteurs en quelques pages. Le twist fantastique reste léger tout du long et si les thématiques sociales sont en retrait par rapport au chef d’oeuvre qu’est “Mes Vrais Enfants”, le roman de Jo Walton est avant tout une belle histoire initiatique narrée avec justesse, sensibilité et un brin de mordant. Voilà des prix Hugo, Nebula et British Fantasy Award bien mérités !
Édité en poche aux éditions Folio SF.
