L’année 2023 a marqué le retour de John Howe en France a l’occasion d’une grande exposition organisée par le fond Hélène & Edouard Leclerc à Landerneau. Y aller était vraiment dans mes objectifs, mais des circonstances familiales m’ont fait renoncer au voyage que j’avais prévu. Fort heureusement, un copieux catalogue d’exposition a été édité.

John Howe est un des trois grands illustrateurs de l’univers de Tolkien avec Alan Lee et Ted Nasmith. Outre l’illustration des éditions grands formats chez Harper Collins en VO et Christian Bourgois chez nous, ils ont travaillé avec le réalisateur Peter Jackson sur les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Aussi, John Howe a défini les visuels des créatures, personnages et décors qui se sont imposés ensuite dans l’imaginaire collectif via les films.

L’exposition propose une vaste sélection de peintures à l’encre et à l’aquarelle, avec bien entendu de nombreuses scènes des écrits de Tolkien, mais aussi sa production plus ancienne, illustrant sa passion pour l’architecture de la cathédrale gothique de Strasbourg qu’il a découvert en venant en France, ainsi que des couvertures pour des romans de Robin Hobb (“L’assassin royal”) et Guy Gavriel Kay (“La Tapisserie de Fianovar”) et de nombreuses illustrations du mythe anglo-germanique de Beowulf. 

Le livre vaut surtout pour les reproductions des grands formats couleurs de l’illustrateur. Ça en fait l’ouvrage complémentaire idéal au “Un voyageur en Terre du Milieu” qui reprend une partie importante de ses croquis au crayon et paru chez Christian Bourgois. Une interview de John Howe et plusieurs essais complètent ce copieux ouvrage.

Si je regrette énormément d’être passé à côté de cette magnifique exposition, le catalogue est de grande qualité, complet et imprimé sur un papier permettant d’apprécier les reproductions. C’est un livre d’art indispensable pour tous les fans de l’oeuvre de Tolkien et de ses adaptations sur grand écran. 

Édité par la Fondation Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau.


Leave a comment