Alors que je traverse une panne de lecture comme j’en ai rarement vécue depuis des années, et qui explique mon retrait de ce compte faute d’avoir grand chose à y présenter, j’ai pris énormément de plaisir à parcourir l’artbook “Mondes et Voyages” de Didier Graffet. L’illustrateur a bercé mon adolescence en proposant des couvertures superbes à quelqu’uns de mes livres de fantasy préférés.

Alors que la fantasy s’embourbe de plus en plus dans un courant mercantile, trop loin de mes aspirations et que le pilier principal du secteur pendant des années, à savoir Bragelonne (qui a d’ailleurs édité cet artbook) n’est plus que l’ombre de ce qu’il était, retourner aux sources du pourquoi j’aime tant le genre et son imagerie m’est salvateur.

Didier Graffet a lui-même choisi les illustrations constituant le livre. Une première partie présente ses peintures autour de la matière de Bretagne et du mythe arthurien. Des peintures acryliques aux tons sombres.

La seconde partie revient sur son travail d’illustration sur la fantasy, et notamment les nombreuses couvertures des premières éditions des romans de David Gemmel. Je me rappelle mon excitation en librairie en découvrant celle de “Dark Moon” ou encore celle du premier Waylander”. Glen Cook, David Eddings, Sarah Ash, Stan Nichols… Didier Graffet les a tous gratifiés de couvertures qui ont embarqué un paquet de lecteurs au début des années 2000.

La dernière partie présente une sélection d’illustrations des oeuvres de Jules Verne, sur lesquelles Didier Graffet a travaillé pour le compte des éditions Gründ.

“Mondes et voyages” est un bel artbook d’un des illustrateurs les plus reconnus dans la sphère francophone. Cette rétrospective des plus qualitative de ses travaux du début des années 2000 ravira ceux qui étaient à cette époque déjà lecteur d’imaginaire.

Edité à l’époque chez Bragelonne.


Leave a comment