Albin Michel Imaginaire sort de sa manche une petite bombe à l’occasion de cette rentrée littéraire. Le premier roman d’Ethan Chatagnier, “L’affaire Crystal Singer”, se présente comme une uchronie mêlant science, mathématiques, expérience de premier contact et histoire d’amour.
À la fin du XIXe siècle, les scientifiques découvrent une équation mathématique à la surface de Mars. En échangeant problèmes et solutions par messages interposés, les deux planètes nouent contact jusqu’à une équation martienne face à laquelle même Einstein baisse les bras. Dans les années 60, alors que toute communication est au point mort, cinq jeunes doctorants vont proposer leur réponse dans le désert de Californie, à leur tête Crystal, petit génie des mathématiques, et Rick.
Si vous avez aimé “Les Cartographes” de Peng Shepard paru un peu plus tôt en 2023, vous allez adorer “L’affaire Crystal Singer”. On retrouve ce mélange si efficace entre notions scientifiques, thriller et histoire d’amour intense. Le roman d’Ethan Chatagnier est porté par ses personnages aussi attachants que faillibles, crédibles dans leurs doutes, dans leurs gâchis et dans leurs moments de communion. La dernière partie du roman, où tout s’emballe, est un déluge d’émotions justes, d’intenses confrontations et de magnifiques instants déchirants.
Il ne faut pas voir ici un roman ardu ni même touffu à la lecture, le saupoudrage scientifique est des plus légers, mais il permet de questionner la passion parfois dévorante des chercheurs. Parce que le caractère insaisissable de Crystal anéantit l’amour dévoué de Rick tout en le portant à travers la vie malgré tout, parce que la résultante de tout ça n’est autre qu’une famille brisée et pourtant irriguée par l’obsession des mathématiques, “L’affaire Crystal Singer” est un ascenseur émotionnel qui donne le frisson.
“L’affaire Crystal Singer” est une excellente surprise qui convaincra tant les adeptes du genre que ceux généralement hermétiques. Ethan Chatagnier est clairement un auteur qu’il faudra suivre avec la plus grande attention. Génial !
Édité en VF chez Albin Michel Imaginaire
