Robert C. Cargill est un des auteurs dont l’actualité littéraire est suivie du côté de chez Albin Michel. Son deuxième roman, “Jour Zéro”, est le fer de lance de l’éditeur pour la rentrée littéraire 2023. Et avec ce roman nerveux qui déborde d’action, l’auteur parvient sans difficulté à embarquer son lecteur.
Hopi est un nounoubot, acheté par des parents soucieux du bon développement de leur enfant Ezra. Hopi n’est pas seul, les robots dotés d’une IA ont fait leur entrée dans les foyers. Mais lorsque le rêve d’indépendance d’un robot nommé Isaac tourne au cauchemar, c’est tout l’ordre établi qui s’effondre…
Le roman concentre son action quasiment sur une seule journée, le fameux “jour zéro”, qui sonne la révolte des robots sur les humains. J’ai fait le rapprochement avec le comics “Not all robots” de Mark Russel. Dans les deux cas, les robots font le sale boulot sans être considérés comme autre chose que des objets, jusqu’à revendiquer la liberté due aux êtres pensants. Notre dépendance aux IAs, voilà un sujet déjà bien d’actualité !
Mais ne vous méprenez pas, vous êtes avec “Jour Zéro” face à un pur roman d’action. Et suite à un twist que je vous laisse découvrir, la seconde moitié du livre m’a fortement rappelé “Assasynth” de Martha Wells. De l’humour un peu noir, des phrases simples et percutantes, et une capacité à faire vivre l’action de manière très visuelle… Ça déménage à 100 à l’heure, et si le développement du personnage d’Ezra est intéressant, c’est bien un déluge de péripéties mortelles qui attend Hopi !
“Jour zéro”, c’est en quelque sorte la sortie pop corn de cette rentrée littéraire. Façon coup de poing, uppercut ou ce que vous voulez. Le roman de Robert C. Cargill devrait plaire au plus grand nombre, tant l’écriture est efficace dans ce registre. Ah oui, et si vous n’avez pas lu son roman précédent, “Océan de Rouille”, pas d’inquiétude, c’est une prequelle qui ne nécessite pas de pré-requis. Alors on fonce !
Édité en VF chez Albin Michel Imaginaire (lecture dans le cadre d’un SP).
