En dépit d’une bibliographie longue comme le bras et d’une reconnaissance mondiale, je n’avais jamais lu de roman de Robert Charles Wilson. Un tord réparé, et de forte belle manière, après ma lecture de l’excellent “Les Affinités”, qui se rattache à la SF societale que j’affectionne tout particulièrement.

Adam a grandi dan une famille qui ne le comprenait pas. Bloqué dans une vie solitaire qui ne lui convient pas, il fait un test et est admis pour rejoindre une affinité, un groupe de personnes à la sensibilité proche. Mais ce nouveau réseau social peut il fonctionner ?

Déjà, il faut souligner la densité du texte, sa cohérence, sa construction méthodique et son économie de moyens. En moins de 300 pages, on a le droit à la dissection par la fiction d’une idée. Cette idée, c’est celle d’un réseau social géant, qui dépasse littéralement nos applications actuelles, et qui sont si développées qu’elles peuvent, potentiellement, représenter un nouvel ordre mondial en lieu et place des États.

Les Affinités sont autant d’opportunités de collaboration et de progrès que de nouvelles frontières, et l’Homme, tout autant qu’à l’entraide, est poussé à la compétition… Des raisonnements passionnant qui découlent d’une intrigue de qualité, qui tient en haleine avec sa construction qui débute comme un récit de vie intimiste pour virer vers le thriller.

Les Affinités ” est un excellent roman de SF sociétale, qui vient interroger les nouvelles structures sociales et de collaboration ainsi que les fractures sociales qui en découlent, car le système, pour fonctionner, exclus autant qu’il intègre. C’est aussi et surtout une lecture divertissante portée par des personnages intéressants et savamment construite par un auteur de talent.

Edité en poche chez Folio SF.


Leave a comment