Je poursuis ma découverte des romans de Jean-Laurent Del Socorro. Cette fois-ci, je vais vous parler de son premier roman, “Royaume de Vent et de Colères”. Ceux qui ont lu mon avis de son second livre la semaine dernière ne seront pas surpris : j’ai une nouvelle fois adoré la plume et l’intrigue mise en place par l’auteur.

Siège de Marseille en 1596. Henry IV et ses alliés sont en approche de la cité phocéenne tandis que le consul rebelle de la ville, membre fervent de la Ligue Catholique qui rejette l’autorité d’un roi anciennement protestant, se prépare à défendre la ville. A travers une galerie de personnages dans les deux camps, ce sont les années précédentes qui sont décrites, tout le long des guerres de religion.

Le roman propose une intrigue historique romancée et une léger twist fantastique avec les praticiens d’Artbon, sorte de magie peu présente dans le récit. Ce que j’aime avec les romans polyphoniques et la succession de courts chapitres traitant tour à tour des personnages, c’est que ça offre plusieurs points de vue sur les évènements complexes des guerres de religion.

Tous les personnages sont très charismatiques : le chevalier huguenot dont le parcours tragique l’amène du massacre de la Saint Barthélémy à Marseille, Axelle qui menait une vie d’aventure et de mercenaire sur tous les principaux champs de bataille entre Henry IV et la Ligue Catholique avant de tenir une auberge, etc.

Il y a aussi la faculté de l’auteur à esquisser en quelques phrases seulement une ambiance, un contexte, un drame. La force évocatrice de l’écriture permet au roman d’être condensé, assez court et du coup percutant. Chaque phrase sert à quelque chose. Il n’y a aucune lourdeur ni longueur. Pour un premier roman, c’est tout simplement exceptionnel.

“Royaume de Vent et de Colères” plaira aux amateurs de fantasy historique, genre dont je suis un défenseur auto proclamé ! Finement ciselé, le roman se place au confluent de la petite et de la grande histoire. Jean-Laurent del Socorro confirme sa place parmi mes auteurs préférés.

Poche chez J’ai Lu , grand format chez Actu SF


Leave a comment