Je tiens avec “Semiosis” de Sue Burke mon premier coup de coeur littéraire de 2021 ! J’ai presque tout aimé dans ce roman de SF sociale (tendance utopiste) et écologique. Du coup, j’ai plein de choses à vous dire !

Une poignée d’humains arrive sur Pax, une exo-planète habitable en dehors du système solaire. Leur objectif est de créer une nouvelle civilisation en laissant la guerre et l’individualisme derrière eux. Une communauté fragile qui doit s’intégrer au sein d’un écosystème complexe, et ce sur plusieurs générations.

L’auteur développe en premier lieu la notion de mutualisme : chaque espèce contribue à l’écosystème dans son ensemble, pour le bénéfice de tous. Sur Pax, il y a des animaux et des plantes plus développés que sur Terre, car Pax est plus vieille que la planète bleu. Les aigles maîtrisent le feu, et les lianes et bambous parviennent à envoyer des messages.

L’autre grande idée, c’est la notion de communauté utopiste. La transparence dans les prises de décision et la recherche pour chacun du talent ou du travail idéal et utile à la société sont au coeur du système social, tout comme le droit de vote pour les enfants ou des notions importantes comme les valeurs partagées, la mémoire et l’histoire commune. À un moment du récit, la notion de l’intégration se pose également. Enfin, l’auteure pose habilement la question suivante : qu’est ce qui lie ensemble les espèces consciente de leur intelligence ?

L’histoire est intéressante, avec ce mix de SF sociale et écologique à la pointe des dernières recherches sur la communication des végétaux. Quelques légers défauts à noter, comme la probabilité d’une conquête spatiale avec 50 hommes seulement, le fait que Pax est finalement peu décrite en dehors de la vallée où s’implante la colonie, ou encore certains narrateurs moins mémorables que les autres.

“Semiosis” de Sue Burke est un roman de SF érudit mais jamais compliqué, original car privilégiant l’utopie aux dérives sociétales. Plein de bonnes ondes, le roman donne envie de ressortir l’herbier de son enfance. J’ai adoré !

Édité par Albin Michel Imaginaire (et depuis en poche chez Le Livre de Poche Imaginaire).


Leave a comment