“Le livre de M” a connu le succès en librairie et déjà une réimpression en grand format (ainsi qu’une sortie poche depuis la première publication de cette critique). Je m’étais pris le roman au format numérique en attendant le moment propice pour le lire. Ça a donc été ma première lecture de 2021… Avec un constat en demie-teinte.

Ory et Max assistent à un mariage lorsque le monde sombre dans le chaos. En Inde puis partout ailleurs sur la planète, les hommes perdent leur ombre et avec elle, leurs souvenirs. Alors que la civilisation s’effondre, Max perd a son tour son ombre et s’enfuit, tandis qu’Ory se lance à sa recherche. Dans le même temps, un amnésique tente de découvrir le secret de ce fléau avec le patient zéro en Inde et Naz, jeune sportive Iranienne, se retrouve bloquée à Boston.

Du côté des points positifs, il faut reconnaître à l’auteure une grande richesse d’idées et de rebondissements, ainsi que certains personnages forts : Max, dans ses enregistrements de magnétophone, est terriblement attachante, tout comme Hemu, Imanuel ou Ursula. Les dernières pages sont également très réussies.

En revanche, je n’ai pas beaucoup accroché à certains choix scénaristiques, plusieurs grosses ficelles ou éléments fantastiques assez peu probables. Les associations avec la mythologie indienne étaient intéressantes mais parfois tirées par les cheveux. J’ai eu du mal à être convaincu à plusieurs reprises par les solutions employées par les personnages pour résoudre leurs problèmes, ainsi que parfois à comprendre leurs motivations qui me paraissaient assez artificielles au regard de leurs situations.

Bref, “Le livre de M” n’est pas un grand roman post apocalyptique. Il ne présente que peu de réflexion sur la société, et souffre de ficelles scénaristiques pas toujours très subtiles. Néanmoins, c’est un bon divertissement, assez pudique pour le genre, avec des idées originales et une action constante. A essayer.

Édité par Albin Michel Imaginaire en grand format et chez Le Livre de Poche Imaginaire en poche.


One response to “Le Livre de M, de Peng Shepherd”

  1. […] n’ai pas gardé énormément de souvenirs du “Livre de M”, le premier roman de Peng Shepherd. Pourtant, l’annonce de la localisation en français de […]

    Like

Leave a comment