Jack Womack n’a pas eu la reconnaissance attendue en France. On peut donc remercier @folio_livres pour cette réédition de “Journal de nuit”, un roman d’anticipation touchant et fort, sous forme de journal intime.

Lola Hart vit à New-York avec ses parents et sa soeur. Les Etats Unis sont en proie à des révoltes raciales et à des soulèvements de plus en plus violents. La vie devient dure, et Lola, jusqu’alors protégée, se retrouve face à la réalité de la rue.

L’exercice du journal intime est assez périlleux en général, et écrire celui d’une jeune ado de douze ans tout en paraissant crédible l’est d’autant plus. Pari réussi pour Womack, avec une écriture et un vocabulaire qui évolue au fil des changements de fréquentations et de problématiques qui affectent l’héroïne, jusqu’à la fin en forme de coup de poing, qui m’a pas mal retourné.

Le récit raconte la crise violente qui agite le pays, mais en filigrane de la vie de Lola qui garde le premier plan. C’est donc une compréhension partielle, par les yeux d’une enfant, dont le lecteur doit se contenter. Certains passages sont moins marquants (le format journal intime veut ça), mais d’en l’ensemble l’histoire est prenante et on s’attache à cette héroïne et à ses difficultés. C’est franchement glaçant par moment et on se dit que la bascule de notre monde vers ce futur proche noir et dur n’est pas toujours si loin.

Je recommande vraiment “Journal de nuit”. Jack Womack a su créer une atmosphère sombre et réaliste, qui contraste avec l’innocence de son héroïne qui changera en même temps que son environnement. C’était fort.

A retrouver en poche chez Folio SF.


Leave a comment